PASSBAD

 

PASSBAD

 

 

La Fédération Française de Badminton a lancé le Dispositif Jeunes afin d’accompagner au mieux les enfants dans la découverte et l’apprentissage du badminton. La formation du jeune joueur est ainsi étalée sur 4 étapes, avec pour chacune, des contenus d’apprentissage définis (fiches pédagogiques), organisés dans une programmation annuelle.

Un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs dans le club. Il comprend cinq plumes de couleurs différentes, jaune, bleues, vertes, rouge et blanche, qui valident les étapes de progression du joueur.

 

 

 

 

 

 

 

Les épreuves abordent : 

– le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement, précision…
– le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d’une opposition…
– la connaissance de l’activité : respect des règles et connaissance de l’environnement du badminton

L’ensemble des plumes, de jaune à rouge, peut s’obtenir sur deux saisons au rythme d’une par semestre. Le joueur dispose d’un passeport où seront apposées les plumes obtenues. Lorsqu’il a acquis les quatre plumes, le club lui décerne un diplôme. Dès lors le jeune pourra recevoir, sur demande, une licence de compétition SB qui lui donnera accès aux compétitions IC et aux tournois (hors circuit juniors). La plume noire pourra être passée seulement après l’obtention du diplôme. Les exigences pour obtenir la plume noire sont fonction des objectifs que se fixe le joueur et de sa maîtrise du jeu. Il devra réussir à convaincre les moniteurs par des démonstrations correctement réalisées dans tous les aspects du jeu (frappes, déplacements, intentions, tactiques). Il doit aussi s’engager formellement à respecter les règles de l’éthique sportive.

 Le public concerné par ce passeport est principalement constitué de jeunes de 10 à 15 ans, mais dans la pratique rien n’empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts sont multiples : pour le joueur prendre conscience et faire reconnaître sa progression ; pour le club, valoriser et fidéliser les jeunes ; pour les moniteurs, disposer d’un outil de planification des apprentissages.

Lors des passages de plumes, les points suivants devraient être de mieux en mieux maîtrisés par le joueur.

1)    Amortissement

2)    Respect du jeu d’angle

3)    Rythme de déplacement et replacement

4)    Impulsion avant déplacement et frappe

5)    Coude libre

6)    Qualité des écarts/poussées

7)    Posture corporelle en général

8)    L’utilisation du poignet

9)    Usage de gestes courts

10)  Qualité des appuis

Puis les petits plus…

1)    Détente verticale

2)    Qualité des réceptions

3)    Tonus

4)    Force des frappes

5)    Vitesse

Et enfin…

1)    Intention tactique

2)    Observation

3)    Précision